Accueil
ACTUALITÉS
2NDE RENCONTRE EUROPEENNE - 2014
HUNGRY FOR RIGHTS
CALIFORNIE 2013
AG ORDINAIRE 2013
RENCONTRE EUROPEENNE - MILAN 2012
LE RESEAU
Animateur territorial
Comité International
Les partenaires
Qui sommes-nous ?
Adhesion URGENCI
Revue de presse
1 ESSAIMAGE
2 PAYSANS
3 COMMUNAUTES
METHODOLOGIE M3PC
IVe COLLOQUE 2010
ARCHIVES
LIENS
Forum
 
Inscription à la
newsletter
Email:
Security Image
 
Recherche:   
 
Les Jardins de Cocagne
Les jardins de Cocagne sont une coopérative maraîchère genevoise dont le but est de "favoriser l´approvisionnement en produits alimentaires par l´exploitation agricole collective de terrains, ainsi que par le développement de toutes activités économiques, sociales, scientifiques ou culturelles s´y rattachant".


 
1   Présentation
 
400 ménages reçoivent chaque semaine un cornet de légumes produits aux portes de Genève et livré dans leur quartier. Chaque coopérateur/trice paie cet abonnement en fonction de son salaire et travaille annuellement 4 demi-journées au jardin.

Les Jardins de Cocagne défendent l´idée de la souveraineté alimentaire, d´une agriculture viable, saine, écologique et de proximité.Les buts de Cocagne dépassent la culture de légumes biologiques.

Voici en vrac les désirs des coopérateurs et des jardiniers :

  • Conserver des contacts personnels immédiats dans son travail;
  • Supprimer les intermédiaires qui faussent la relation entre les producteurs et les consommateurs;
  • Diminuer le gaspillage;
  • Faire un travail complet du projet à l´accomplissement;
  • Garder un controle sur la qualité des légumes que l´on mange;
  • Régler de façon poétique les problèmes des producteurs et des consommateurs (le règlement par le marché est très long et se fait toujours sur le dos des plus faibles);
  • Garder un rapport socio-écologiques où nous engagent ces légumes que l´on mange.

Cocagne, pour réaliser tous ces désirs, s´est donc lancé dans une expérience de coopérative alternative.

 
 

Urgenci
> LE RESEAU > Qui sommes-nous ? > Les Jardins de Cocagne  
2   Elements innovants
 

Agriculture et environnement
Presque tous les légumes produits dans leurs champs sont distribués. Il n´y a donc pas de déchets dus au gaspillage et aux fluctuations du marché.
Les familles membres savent d´où viennent leurs légumes, pourquoi et comment ils sont produits; les légumes sont biologiques, frais coupés du jour ou récoltés la veille et distribués dans les quartiers respectifs des familles membres.

Economie
Cet avantage les aide à mieux supporter la pression économique. Nous pouvons, dans une certaine mesure, nous permettre d´utiliser des méthodes de travail qui, si elles ne sont pas à la pointe de la productivité, respectent l´environnement, l´intérêt au travail, la santé des consommateurs et l´indépendance de la coopérative.

Education et lien social
A Cocagne, les relations entre le producteur et le consommateur sont directes. Les producteurs savent combien ils doivent produire et pour quels consommateurs. Les pertes dues à la non-commerialisation des légumes sont donc minimes.
Les jardiniers et les coopérateurs peuvent suivrent le jardin, de la planification à la production, jusqu´à la consommation ds légumes de saison pendant toute l´année et, ainsi, maintenir une relation ente ce qu´ils produisent et ce qu´ils mangent.
Les membres de la coopérative acceptent chaque semaine des légumes de saison. Une partie des menus de la semaine devront être adapté en fonction du jardin.
Ils doivent participer aux récoltes et à la distribution. Le prix des légumes biologiques reste adapté au prix du marché non-biologique.
Le supplément de la qualité "bio" se paye en efforts de participation.

 
3   Organisation
 


Les Jardins de Cocagne
C.P. 245
CH-1245 Bernex
SUISSE
Tél. au jardin 022 756 34 45

Contact : Rudi Berli